Opter pour les bons outils de gestion d’entreprise

Posséder des outils de gestion infaillibles est primordial pour n’importe quel dirigeant d’entreprise. Cependant, la toile est pleine de différents modèles d’outils et il n’est pas obligatoirement facile de s’y orienter. Lesquels sont inutiles et lesquels sont vraiment nécessaires ? Une liste d’outils a été spécialement préparée afin de vous aider dans votre métier de micro-entrepreneur.

Un logiciel de comptabilité et de facturation

En tant qu’entrepreneur, il existe deux composants à ne pas sous-estimer : la facturation et la comptabilité. Cela en vaut la chandelle de miser sur un logiciel destiné aux micro-entrepreneurs. Ainsi, certainement, vous allez penser que c’est faisable de télécharger des types de facture gratuits sur le net et que ce sera parfaitement ample.

Ce n’est pas entièrement vrai. Car le travail à faire ne se limite pas à l’écriture des factures, mais également à leur management. Y compris l’ajustement des paiements sur votre compte, l’enregistrement de tes dépenses et la mise au point sur tes finances. En d’autres termes, l’idée est d’avoir un outil de facturation entier. Cela te permettra de profiter des capacités ci-après :

  • Élaboration de devis changeables par la suite en factures,
  • Factures professionnelles,
  • Types de factures personnalisables et différents…

Un outil CRM

À part un logiciel qui vous permet de manager votre facturation virtuellement, nous vous conseillons d’employer un outil CRM. Il s’agit d’un outil pour la « gestion de relation client » ou Customer Relation Management. Ainsi, devez-vous réellement avoir un outil CRM aussi bon que cher ? C’est compliqué de donner une réponse à cette question.

Si vos clients sont d’une taille assez modeste, un tableau Excel peut être suffisant à moins de fournir les efforts utiles pour sa bonne gestion. À titre informatif, un logiciel de facturation tel que Debitoor dispose aussi de fonctions CRM de base. Comme exemple, dans ton compte, tu peux consulter quel client a regardé ta facture, quel client l’a réglée (partiellement ou entièrement), etc.

Logiciels destinés à la gestion de projet

Après un outil CRM pour la gestion client et une solution pour ta facturation, franchissons l’étape suivante. Effectivement, il faut débuter par réfléchir, planifier vos projets et missions pour contrôler entièrement votre activité. Pour ce faire, beaucoup d’outils gratuits existent sur internet comme Bitrix24, Bubble Plan ou Trello.

Même si leurs capacités sont restreintes sur leur version gratuite, ils sont amples pour se lancer et s’entraîner un peu. Et ce, du moment que les projets ne sont pas trop compliqués. Lancez-vous sur des projets macroscopiques, qui se souscrivent sur la durée et engendrent de nombreuses missions interdépendantes ? Il est préférable de se munir d’un outil de gestion de projet professionnel. Ou bien de réfléchir à avoir la version payante des outils déjà nommés ci-dessus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*