En général, on mesure la réussite d’une entreprise à partir de l’entreprise à partir de son image perçue de l’extérieur. Cependant, la valorisation de la communication interne ne doit pas être négligée. Il participe au bon fonctionnement de l’entreprise et chaque entreprise doit posséder un plan de communication interne efficace afin d’atteindre les objectifs.
Être en collaboration avec tous les services
On peut définir un plan de communication comme un projet d’entreprise. Ce qui veut dire qu’il concerne tous les personnels de l’entreprise, ainsi que son développement. Pour cela, il est nécessaire que les chargés de communication travaillent étroitement avec toutes les branches et tous les services qui existent au sein de l’entreprise. Pour vous aider à monter un plan de communication efficace, il faut travailler étroitement avec :
- Les ressources humaines ou RH : ce service RH a pour responsabilité d’établir une « qualité de vie de travail » au sein de l’entreprise. Dans ce cas, il peut vous aider dans l’instauration et dans l’application d’un plan de communication au sein de l’entreprise.
- Le service marketing : ce service a pour objectif de développer l’image de marque. Ce qui signifie qu’il peut vous aider à concevoir le plan de communication interne, ainsi qu’externe pour promouvoir l’entreprise.
- Le service de communication externe : il existe deux types de communication pour une entreprise, il y a la communication interne et la communication externe. Ce sont deux choses inséparables. Les personnes travaillant dans le domaine de la communication externe doivent également participer au développement de la communication interne.
Préparer en avance son plan de communication interne
La clé pour réussir son travail, c’est de ne jamais remettre quelque chose à plus tard, autant finir tôt. Un plan de communication se prépare bien à l’avance. Cela vous permettra de travailler tranquillement, sans pression et de mauvaises décisions. Si possible, il faut prendre des mois pour tout préparer. Dans le domaine de la communication, les outils et supports de communication jouent un rôle très important. Quand vous établissez votre plan de communication, n’oubliez pas de faire l’inventaire des outils. N’hésitez pas à exploiter tous les outils, comme des appareils photo, collectionner de vidéos pour les formations en communication, les affiches qui pourront être utiles.
Faire une campagne de communication interne plusieurs fois dans l’année
Il est bon de savoir qu’il ne faut pas faire des actions de communication dans l’année. Il ne faut pas non plus répéter les mêmes actions à chaque fois, car cela ruinerait la valeur de ce domaine. Ce qu’il faut faire c’est de savoir le pratiquer au bon moment. Une campagne de communication doit se faire au minimum trois fois par an et cinq fois au maximum. Pensez à animer le personnel pendant les jours de fête par exemple. Rappelez-vous que ce qui compte c’est la qualité de la campagne, mais pas la quantité.
Soyez le premier à commenter