Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement à louer, vous devez connaître l’assurance loyer impayé ou la garantie loyer impayé. C’est une assurance qui est destinée aux propriétaires bailleurs. Cette assurance n’est pas obligatoire. Cependant, elle est conseillée afin de vous protéger du locataire.
Pourquoi souscrire à une assurance loyer impayé ?
Le fait de souscrire à une garantie loyer impayé permet à un propriétaire bailleur de louer son habitation en toute sérénité. Grâce à cette assurance, vous avez la chance de vous prémunir. Comme l’indique son nom, cette assurance loyer impayé vous couvre des dégradations locatives. Au cas où votre locataire n’est pas en mesure ou ne souhaite pas payer le loyer, vous pouvez parfaitement compter sur cette assurance pour vous indemniser.
Il est aussi important de vous faire savoir que cette GLI ne couvre pas seulement les défauts de paiement du locataire. Sachez donc que cette assurance est en mesure de prendre en charge :
- les frais de détériorations immobilières
- les frais de procédure comme les honoraires d’avocat ou d’huissier de justice
- la protection juridique.
Le locataire concerné par l’assurance loyer impayé
Si vous souhaitez souscrire à une GLI, vous devez commencer par prendre en considération quelques critères. La première chose à faire c’est de bien choisir votre locataire. En effet, il serait important de penser à la solvabilité de ce dernier. Mais, pour vérifier cette solvabilité, c’est à l’assureur de vous donner la liste des documents nécessaires. Parmi les dossiers nécessaires, il y a par exemple, les revenus nets mensuels qui doivent être 2,85 ou 3 fois supérieurs au prix du loyer.
Pour un locataire retraité ou indépendant, il doit faire en sorte de vous présenter le revenu concerné. Rien n’empêche les assureurs d’accepter les locataires en CDI, en CDD, intérimaire, intermittent du spectacle, etc. Si le locataire est un étudiant locataire ou un apprenti locataire, une personne doit se porter caution et cette dernière doit remplir les critères d’éligibilité.
Le bien concerné par l’assurance loyer impayé
Il y a aussi les conditions qui sont liées au logement. Pour que l’assureur accepte votre demande, le bien en question doit être la résidence principale du locataire. Il est important de vous faire savoir que cette GLI est valable seulement pour les locaux à usage d’habitation comme les maisons, les appartements, les pavillons, etc. Cette protection n’est pas destinée aux locaux commerciaux, les logements de fonction, les résidences secondaires et les locations saisonnières.
Bien avant de signer votre contrat de bail, on vous recommande de réaliser un état des lieux. On vous recommande également de prendre en considération le loyer. Ce dernier ne doit pas dépasser les 2 500 euros. Il est assez rare de trouver un assureur qui accepte d’assurer une maison avec une location plus de 3 000 euros.
Trouver une meilleure assurance loyer impayé
Commencez par trouver la compagnie d’assurance qui répond à vos besoins. Optez pour un assureur qui promet un contrat assez souple. Il serait aussi important de choisir votre assureur en tenant compte de la durée des garanties et le plafond d’indemnisation. Une garantie avec une durée de 30 mois est tout à fait acceptable. Pour ce qui est de l’indemnisation, elle devrait être 70 000 euros pas sinistres.
Il serait aussi important de penser au niveau de couverture de votre assurance. C’est un critère qui n’est pas à négliger. Sachez qu’une GLI est en mesure de couvrir plusieurs garanties. Et pour finir, essayez de prendre en considération les conditions d’éligibilité de la garantie loyer impayé imposé par l’assureur. Ces conditions doivent être raisonnables afin de vous permettre de trouver un locataire plus rapidement.