Code de la route : de quoi s’agit-il exactement ?

Le Code de la route est un ensemble des règles qui permet de réglementer la circulation sur la voie publique : le long des routes, des autoroutes et des trottoirs. En général, les règles édictées par le Code de la route concernent principalement les conducteurs d’une voiture. Néanmoins, certaines dispositions s’adressent aux cyclistes et aux piétons. À quoi sert justement le Code de la route ?

La raison d’être du Code de la route

Pour faire simple, la mise en place du Code de la route a pour objectif de garantir la sécurité de tous les usagers qui empruntent la voie publique. C’est sa raison d’être jusqu’à présent puisque c’est toujours sa fonction première. L’importance du Code de la route tourne autour de la sécurité des usagers.

À en croire l’ONISR ou l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, en France, 3244 personnes ont trouvé la mort suite à un accident de la route, et ce, rien qu’en 2019. On estime qu’environ 9 accidents mortels sur 10 sont dus à une infraction au Code de la route. C’est pourquoi le respect de toutes les règles principales de circulation constitue une obligation pour les automobilistes, les cyclistes ainsi que les piétons. Cela permet de faire baisser le nombre de morts sur les routes, notamment les piétons et les 2 roues qui représentent 40 % des tués dans un accident de circulation. Parmi les infractions routières les plus courantes, on peut citer :

  • Les excès de vitesse, 50 % du total des infractions ;
  • Le téléphone au volant ;
  • Les comportements dangereux sur le trajet ;

C’est qu’il faut faire pour apprendre le Code de la route

Le Code de la route en France a subi de nombreuses réformes. Si la promulgation par décret du Code de la route remontait en 1921, le 27 mai, ce document ne cesse d’évoluer. Dernièrement, on a assisté à l’introduction d’un cadre législatif sur la circulation des voitures autonomes sur les routes de France, proposition de décret parue le 1er juillet 2021. La loi Macron sur le permis de conduire a également apporté un grand changement à ces règles principales de circulation.

Le Code de la route est réservé au public et non seulement réservé aux conducteurs. Pour l’apprendre, vous pouvez vous fier aux livres sur le Code de la route comme le Code Rousseau et le Code de la Route Michelin. Vous pouvez également apprendre des leçons de code dispensées par les responsables d’auto-école de votre choix. C’est d’ailleurs la manière la plus classique de se préparer aux examens pour l’obtention du permis de conduire en France.

Tout savoir sur l’épreuve théorique de permis de conduire

Vous ne pouvez pas passer l’examen de conduite sans avoir validé l’examen du code. C’est pourquoi il est indispensable d’apprendre les règles principales de circulation routière si vous souhaitez obtenir un permis de conduire. Si l’on se réfère à la réforme du permis de conduire, la fameuse loi n° 2015-990 du 6 août 2015, les candidats peuvent passer l’examen dans des centres agréés par l’État. Cette modification a pour objectif de diminuer les délais d’attente (loi Macron)

 Dans cette optique, tout candidat est tenu de verser une somme fixe de 30 euros pour le passage de l’examen. Si vous pensez être prêt(e), vous pouvez tout de suite vous inscrire dans le centre d’examen de votre choix. Munissez-vous d’une pièce d’identité valide et de votre convocation. L’examen dure en moyenne une demi-heure sous forme de QCM (questionnaire à choix multiple) qui est au nombre de 40. Pour réussir, vous devez répondre correctement à 35 questions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*