Un chef d’entreprise est confronté à de nombreux défis, car il doit motiver et gérer ses salariés Ce challenge concerne plus les petites entreprises qui représentent la majorité des commerces franchisés. Plusieurs règles sont à suivre pour manger une équipe et les pousser à bien mener les missions qui leur sont confiées.
Motiver ses salariés
Les incitations financières sont souvent rares dans le commerce et la motivation des salariés passe surtout par le lien créé avec leur manager. Motiver ses salariés ne signifie pas de tout contrôler, vous devez apprendre à déléguer certaines tâches et faire confiance à votre équipe.
Garder ses distances
Il est vrai que vous devez être en bons termes avec vos salariés, mais gardez tout de même une certaine distance. Dans la hiérarchie d’une entreprise, la notion de tutoiement ne doit pas faire office d’un débat. Vos employés vous doivent respect et cela passe par le vouvoiement. Le dirigeant doit assumer plusieurs casquettes à savoir : la gestion du recrutement, le paiement des salariés, le suivi et la formation.
Bien gérer les départs
L’un des moments les difficiles à gérer en tant que manager est le départ d’un employé. Cette étape est d’autant plus difficile si les liens entre l’employeur et l’employé sont plus familiaux. Il faut également faire l’effort de faire comprendre au salarié les raisons de son départ, et si possible aux autres salariés dans l’optique d’apaiser les tensions qui peuvent suivre après le départ du salarié.
Communiquer régulièrement
Si vous confiez une tâche à un employé, assurez-vous qu’il est bien compris ce que vous attendez de lui. Une bonne communication facile le travail de tout un chacun. Pour un feedback constructif, vous pouvez suivre trois étapes à savoir :
- Un feedback positif sur l’attitude :il s’agit de mettre en avant et valeur les atouts de votre salarié.
- Un feedback négatif sur le comportement : faites part à l’employé des points d’amélioration et, c’est une étape assez difficile et délicate, mais sans elle aucune amélioration n’est possible. Evitez d’être trop formel au risque de frustrer l’employé. Un bon manager doit prendre des gants pour annoncer des nouvelles désagréables ou encore pour faire des reproches constructifs à ses employés.
- Un second feedback positif sur le salarié : peu importe les fautes commises par l’employé, vous devez faire comprendre à ce dernier qu’il est un bon travailleur et qu’il doit juste faire plus attention dans son travail.
Favoriser la cohésion d’équipe
Il est important de ne pas perdre de vue que vous êtes une seule et même personne avec votre équipe. Plus vous renforcez le sentiment d’appartenance en étant solidaires, plus votre équipe sera productive et opérationnelle. Pour que cela soit possible, vous devez consacrer du temps à vos collaborateurs. Pour créer l’effet de dream team, vous pouvez créer des réunions régulières en salle de réunion, partagez votre vision, soyez transparent et n’oubliez pas de célébrer les réussites individuelles et collectives hors de l’entreprise. Vous devez trouver le juste équilibre entre les moments formels et informels.