À en croire les statistiques, deux couples sur cinq restent ensemble en Suisse. C’est dire que le nombre de conjoints qui recourent au divorce est très élevé. On dit souvent que ce sont les femmes qui sont les plus vulnérables à la dissolution du mariage. Dans cette situation, l’épouse doit connaître au moins ses droits en cas de divorce en Suisse. C’est justement notre thème du jour.
Droit de la femme de demander le divorce seul
Vous estimez qu’il n’est pas impossible de maintenir votre vie commune. Votre conjoint ne vous respecte plus ? Il n’accomplit plus ses devoirs en tant que mari ou père de famille ? Les raisons en sont nombreuses. Sur ce point, il se peut que votre partenaire refuse de divorce, car il veut faire de vous sa victime. Certains hommes prennent en effet plaisir à faire souffrir les femmes, en les gardant dans un foyer sans amour ni respect.
Dans cette optique, sachez que les femmes peuvent demander le divorce en Suisse contre gré de leurs partenaires. Pour ce faire, vous devez vivre séparément de votre mari durant au moins 2 ans. Passé ce délai, vous pouvez mettre fin à votre vie commune en saisissant le tribunal compétent suisse. Ce délai peut être réduit si votre partenaire utilise la violence.
Les femmes suisses ont droit à la pension alimentaire
Une fois que le divorce prononcé, les deux conjoints sont responsables de sa propre subsistance. Les femmes doivent mener leur vie toute seule indépendamment de leur ex-mari. Toutefois, ce soi-disant principe ne s’applique pas aux enfants découlant du mariage. Ils doivent percevoir une pension alimentaire de leurs parents jusqu’à ce qu’ils soient majeurs ou jusqu’à la fin de leurs études.
Les femmes suisses ont droit à une pension alimentaire durant une certaine période si elles assument la garde des enfants ou encore si elles abandonnent leur travail durant le mariage. Vous pouvez négocier le montant avec votre partenaire. Mais pour obtenir gain de cause, laissez le tribunal du divorce en Suisse trancher. À ce titre, confiez-vous à un professionnel du droit tel qu’un avocat expert en divorce à Lausanne. Il est votre allié de confiance pour vous accompagner dans votre procédure de divorce.
Autres droits de l’épouse en cas de divorce
Vous n’avez plus d’autre choix que de dissoudre votre mariage. En Suisse, les droits des femmes sont nombreux en cas de divorce. Outre le droit à une pension alimentaire et à la garde des enfants, vous pouvez également vous prévaloir des droits ci-après :
- Changer ou garder les noms. Les femmes divorcées en Suisse doivent reprendre leur nom de célibataire. Autrement dit, vous ne devez plus porter le nom de votre ex-mari. Cela vous permet de tourner définitivement la page et de refaire votre vie. Pour se faire, rendez-vous auprès du bureau d’état civil et faites modifier vos documents. Mais vous pouvez conserver le nom de votre ex-mari.
- Vous pouvez séjourner sur le territoire suisse avec un permis C. C’est le cas des femmes étrangères qui ont obtenu un permis C durant leur mariage en Suisse.
Soyez le premier à commenter