Les comportements à éviter lors d’un entretien d’embauche

Un entretien d’embauche est une situation très stressante qui peut avoir des répercussions importantes sur votre carrière. Vous devez donc vous préparer à être poli et professionnel. Il y a certains comportements à éviter absolument pendant un entretien d’embauche pour laisser une bonne impression et maximiser vos chances de décrocher l’emploi.

1. Arriver en retard

La ponctualité est primordiale lors d’un entretien d’embauche. Si vous arrivez en retard, vous risquez de faire mauvaise impression et de compromettre vos chances de décrocher le poste pour lequel vous postulez. Assurez-vous donc que votre itinéraire est clair avant le jour J et planifiez votre trajet à l’avance afin de ne pas arriver en retard.

2. Ne pas se préparer

Vous ne savez jamais quelles questions vont être posées durant un entretien, ce qui signifie que vous devriez toujours être bien préparé. Prenez le temps de bien lire la description du poste et la mission de l’entreprise, ainsi que les informations à connaître sur le secteur. Faites des recherches approfondies sur votre interlocuteur et son parcours professionnel afin que vous sachiez à quoi vous attendre durant cet entretien.

3. Avoir une attitude négative

Une attitude négative ou un manque d’enthousiasme durant un entretien peut être perçu comme une faiblesse personnelle ou un manque de motivation par votre futur employeur. Soyez poli et engageant, montrer de l’intérêt pour ce que l’on vous dit et posez des questions pertinentes.

4. Parler trop ou trop peu

Parler trop ou trop peu peut être source de maladresse et créer une mauvaise impression aux yeux du recruteur. Essayez donc de trouver un juste milieu entre les deux extremes : prenez le temps d’expliquer clairement votre parcours et réfléchissez à chaque question avant de répondre.

5. Oublier ses manières

Durant un entretien, on attend toujours des candidats qu’ils soient polis et respectueux envers leurs interlocuteurs. Évitez donc tout comportement grossier, comme interrompre votre interlocuteur ou utiliser des expressions incorrectes.

6. Se concentrer sur la rémunération

Les questions liées au salaire devraient être abordées vers la fin du processus, après avoir démontré que vous remplissez les exigences du poste et que vous êtes intéressés par celui-ci. Le recruteur pourrait considérer cela comme une forme de négociation, ce qui n’est pas forcément bénéfique pour votre candidature.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*