Devenir entrepreneur est une belle aventure, mais pas du tout facile. À ce titre, vous êtes appelé à assumer plusieurs rôles. Vous allez vendre, manager, produire, et communiquer. Mais en plus, vous devez avoir des outils pour bien gérer votre structure. Notez que cela ne concerne pas seulement la comptabilité, mais vous devez prendre soin des ressources matérielles. Voici quelques conseils qui vont vous aider.
1. Restez acteur de la gestion de votre entreprise
La première des choses à savoir pour un bon management de votre société, c’est que vous devez être aux commandes de tout dès le lancement de votre activité. Ceci va vous aider à mieux cerner le fonctionnement de votre business, et d’éviter les mauvaises surprises. Cela vous permet aussi de maîtriser les différents leviers pour le développement de votre plateforme. Vous avez là l’occasion de prendre les meilleures décisions pour atteindre vos objectifs.
2. Tenez votre comptabilité à jour pour mieux manager votre entreprise
Généralement, les entrepreneurs considèrent la mise à jour de la comptabilité comme une contrainte. C’est une erreur à éviter radicalement, car c’est une attitude qui vous aide au pilotage de votre structure. Il est vrai que vous avez un expert-comptable pour ce travail, mais vous devez avoir un regard sur le sujet. Pour ce faire, dialoguez constamment avec ce professionnel sur l’analyse des performances de votre activité, l’état de la trésorerie, la préparation de vos prévisions, etc.
3. Faites un calendrier de dates butoirs
Tout dépend d’abord de votre régime fiscal, mais vous allez toujours avoir des formalités à effectuer. Il s’agit premièrement de l’enregistrement comptable de vos recettes et de vos achats. Ensuite, considérez les déclarations fiscales, les fiches de payes, les déclarations sociales, etc.
4. Évitez les décalages de paiement
Pour réussir, vous devez obligatoirement repousser les décalages de paiement entre les clients et les fournisseurs. Ceci peut s’avérer très fatal pour votre société. Vous devez veiller à cela pour une bonne gestion de la trésorerie. Une entreprise qui souhaite émerger doit impérativement avoir une maîtrise de la trésorerie. Vous devez aussi éviter cela pour ce qui est de la rémunération des employés. Lorsque les salariés n’ont pas leur argent à temps, ils ne vont plus être productifs. Pour ce faire, créez des prévisions de trésorerie, négociez un découvert, etc.
5. Respectez le suivi de vos devis et factures
La trésorerie de votre société est le nerf de la guerre pour une meilleure gestion. Pour ce faire, vous devez impérativement être réactif et proactif. Dès lors que vous avez reçu des besoins clairs et précis du client, vous devez lui envoyer le devis sous 48 heures. Une bonne communication doit se faire entre les différents interlocuteurs. Vous devez aussi vous faire connaître auprès du référent comptable des fournisseurs et des acheteurs. Ce qui permet de fluidifier les rapports pour la relance et la réception des factures.
Vous avez désormais quelques clés pour mieux tenir votre entreprise. En les respectant, vous pouvez être certain d’atteindre les objectifs de votre structure. N’oubliez surtout pas que le but est de la propulser plus haut chaque jour.
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